Concours d'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques (IPFIP)
Epreuves d'admissibilité
Contenu
La formation porte sur la métodologie de la rédaction de la note administrative avec proposition ou deux notes selon le sujet. Elle porte sur les thématiques qui intègrent les politiques publiques impliquant la DGFIP dans sa contibution aux actions du gouvernement. Un corrigé partiel est donné à la fin de chaque séance qui porte sur la problématique et le plan suivi d'explications.
Évaluations
Une évaluation est faite lors du premier cours de 2 h 30 qui porte à la fois sur la qualité de l'entretien et le diagnostic des besoins des candidats(tes). d'autres évaluations se font à la fin de chaque note faite par les stagiaires à partir d'une grille d'avaluation.
Finalité: apprendre aux candidats et candidates au concours d'inspecteur principal des finances publiques à enrichir leur champ de compétence sur la méthodologie de rédaction de la note administrative et réponse aux attentes du jury.
Formation individuelle et collective d'un séance de 2h30 par semaine.
Procédure d'entrée en formation
Demande d'un premier cours de 2 h 30 offert et sans engagement
Réception du dossier comprenant un devis et une convention de formation. Signature, règlement et entrée en formation.
Modalités de suivi
Formation en salle et en visioconférence
Formation accessibles aux PMR
Epreuves d'amission: ORAL IPFIP
Compétences visées
Comment présenter le parcours professionnel ?
Comment gérer le temps dans la présentation du parcours professionnel ?
Comment analyser le sujet de l'épreuve orale ?
Comment savoir identifier le ou les problèmes pratiques suscité(s) par le sujet ?
Comment présenter le plan de l'exposé permettant au Jury de percevoir la logique et la cohérence de votre exposé ?
Comment exposer et traiter les problèmes de pratique professionnelle soulevés par le sujet ?
Comment communiquer avec le jury ?
Comment se positionner par rapport à votre hiérarchie dans la formulation des solutions aux problèmes traités ?
Méthodes d'évaluation et d'adaptation de la formation
Questions /Réponses
Concours externe d'Inspecteur des finances publiques (IFIP)
Contenu
La formation porte sur la métodologie de la rédaction de la note administrative avec proposition ou deux notes selon le sujet. Elle porte sur les thématiques qui intègrent les politiques publiques impliquant la DGFIP dans sa contibution aux actions du gouvernement. Un corrigé partiel est donné à la fin de chaque séance qui porte sur la problématique et le plan suivi d'explications.
Évaluations
Une évaluation est faite lors du premier cours de 2 h 30 qui porte à la fois sur la qualité de l'entretien et le diagnostic des besoins des candidats(tes). d'autres évaluations se font à la fin de chaque note faite par les stagiaires à partir d'une grille d'évaluation.
Finalité: apprendre aux candidats et candidates au concours d'inspecteur principal des finances publiques à enrichir leur champ de compétence sur la méthodologie de la rédaction de la note administrative et répondre aux attentes du jury. Formation individuelle et collective d'un séance de 2h30 par semaine.
Tarification de la formation en rédaction de la note administrative: Volume horaire de la formation 40 heures.
Coût total TTC 1600 €
Modalités de suivi: 4 modules de 10 heures payables d'avance pour chaque module et renouvelable.
Procédure d'entrée en formation
Demande d'un premier cours de 2 h 30 offert et sans engagement
Réception du dossier comprenant un devis et une convention de formation. Signature, règlement et entrée en formation.
Modalités de suivi
Formation en salle et en visioconférence
Formation accessibles aux PMR
Thématiques de l'oral du concours professionnel d'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques 2025 du 14 au 21/12 2024
1- Responsabilité des gestionnaires publics et traitement des admissions en non valeur;
2- Le contrôle a postériori des admissions en non-valeur prononcé par les comptables secondaires,
3- L'appréciation de l'irrecouvrabilité des créances fiscales.
votre description de produit qui sera utile pour vos clients.
Concours des commissaires de police de la police nationale
Arrêté du 24 juillet 2023 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale
CONCOURS EXTERNE
Epreuves écrites d'admissibilité
1° Une épreuve de culture générale: Sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu'à nos jours (Durée: 5 heures; coeff 4);
2° Epreuve consistant, à partir de dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d'un cas pratique visant à dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier documentaire ne peut excéder trente pages ( 4 h; Coeff 4) ;
3° Une épreuve de composition portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l'Union européenne (3 h; coeff 4) ;
4° Une épreuve de composition portant sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale ( 3 h; coeff 4) ;
5° Des tests psychotechniques écrits, non notés, permettant de mesurer les aptitudes intellectuelles et le profil psychologique des candidats et d'évaluer les aptitudes et un potentiel professionnel à exercer une fonction déterminée (2 heures).
L'épreuve de préadmission comporte des épreuves d'exercices physiques dont la nature, les modalités et le barème sont fixés par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer. Ces épreuves comportent un parcours d'habileté motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire (coeff 3).
Epreuves d'admission:
1° Un entretien avec le jury, qui débute par une présentation du candidat d'une durée de 5 minutes au plus, permettant d'apprécier ses qualités de réflexion, ses connaissances d'ordre général, son comportement, son aptitude et sa motivation à exercer des fonctions de commissaire de police (durée : quarante minutes ; coefficient 9).
Les candidats titulaires d'un doctorat bénéficient d'une épreuve orale adaptée, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche. Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury, qui a pour point de départ un exposé du candidat d'une durée de dix minutes au plus, au cours desquelles il présente notamment ses travaux, son parcours et ses motivations à occuper l'emploi postulé (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 9).
Les membres du jury disposent :
- des résultats des tests psychotechniques interprétés par le psychologue, membre du jury ;
- de la fiche de renseignements remise par le candidat, décrivant sa formation, ses expériences professionnelles, ses principales compétences et ses motivations. Le modèle est disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer à l'adresse suivante : www.interieur.gouv.fr.
Cette fiche doit être transmise au service organisateur du concours à une date fixée par l'arrêté d'ouverture du concours. La fiche est transmise au jury par le service organisateur ;
2°Epreuve de mise en situation individuelle à partir d'un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d'une dizaine de pages (durée : trente minutes ; préparation : 30 minutes ; coefficient 6)
3° Epreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation à partir d'un texte, écrit dans la langue choisie, tiré au sort par le candidat (20 minutes ; préparation, coeffi 2).
Les langues admises sont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Le candidat indique son choix au moment de son inscription au concours. .
Premier concours des commissaires de police de la police nationale (Article 5-7)
Epreuves écrites d'admissibilité
1° Une épreuve de culture générale: sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde de 1900 à nos jours (5 h ; coeff 4);
2° Une épreuve consistant, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d'un cas pratique visant à dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier documentaire ne peut excéder trente pages (4 heures; coefficient 4);
3° Une épreuve de questions à réponses courtes, dans la limite de quatre questions, portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l'Union européenne (2 heures; coeff 4);
4° Une épreuve comportant un ou plusieurs cas pratiques sur le droit pénal général et/ou le droit pénal spécial et/ou la procédure pénale (2 heures; coeff 4);
5° Des tests psychotechniques écrits, non notés, permettant de mesurer les aptitudes intellectuelles et le profil psychologique des candidats et d'évaluer les aptitudes et un potentiel professionnel à exercer une fonction déterminée (2 heures).
L'épreuve de préadmission comportent des épreuves d'exercices physiques dont la nature, les modalités et le barème sont fixés par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer. Ces épreuves comportent un parcours d'habileté motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire (coeff 3).
Les épreuves d'admission
1° Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de cinq minutes au plus. Il se poursuit par un échange avec le jury sur des questions d'ordre général et sur sa connaissance des missions et de l'organisation de la police nationale. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (40 minutes; coeff 9).
Le candidat fournit, à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours, le dossier RAEP dont le modèle est disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer à l'adresse suivante : www.interieur.gouv.fr.
Il est transmis au jury par le service organisateur du concours.
Les membres du jury disposent des résultats des tests psychotechniques interprétés par le psychologue, membre du jury;
2° Epreuve de mise en situation individuelle à partir d'un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d'une dizaine de pages ( Préparation: 30 minutes ; coefficient 6);
3°Une épreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation à partir d'un texte, écrit dans la langue choisie, tiré au sort par le candidat ( 20 minutes; préparation; coeff 2).
Les langues admises sont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Le candidat indique son choix au moment de son inscription au concours.
TARIFICATION
Concours IPFIP
Note administrative
Volume horaire 40 Côut total TTC 1600€
TARIFICATION
Oral IPFIP
Module de 12
Volume horaire 12 Côut total TTC 460€
TARIFICATION
Concours IFIP
Note administrative
Volume horaire 40 Côut total TTC 1600€
TARIFICATION
Concours des Commissaires de Police de la Police nationale
Epreuves d'admissiblité Epreuve 1
30 h 1 200 €
Epreuve 2
30 h 1 200 €
Epreuve 3
30 h 1 200 €
Notes administratives corrigées
Application à la méthodologie de rédaction note administrative et note avec proposition.
L'établissement propose quelques notes corrigées intégralement ou partiellement.
La finalité est d'aider les candidats aux concours de comprendre ce qui est demandé et ce qu'il faut éviter.
NB: Ces propositions de corrigé et corrigé partiel ont été élaborés dans le cadre de le liberté pédagogique. Ils ne sont pas des corrigés officiels. D'autres enseignants peuvent produir des plans différents pour un même dossier.
Note administratives du Concours professionnel d'accès au Grade d'Inspecteur principal des finances publiques 2024- 2025.
Concours externe d'Inspecteur des Finances publiques.
Préparations à l'Oral.
Corrigés de quelques notes administratives
Ateliers personnalisés,
Ateliers en groupe
Corrigés des notes administratives du Concours d'Inspecteur principal
des finances publiques